Qu’est-ce qu’une maison passive ?
Définition de la maison passive :
La maison passive est une construction neuve qui allie en même temps les critères suivants :
- Isolation continue de grande qualité.
- L’enveloppe thermique est entourée d’une enveloppe étanche à l’air.
- Les vitrages ont un facteur de transparence élevé (le rayonnement solaire participe largement à la réduction du besoin de chaleur).
- Toutes les pièces intérieures à l’enveloppe thermique sont (en période de chauffe) ventilées avec une centrale de ventilation à récupération de chaleur avec une efficacité de rendement au moins égal à 75%).
- Les besoins de chaleur et de rafraîchissement sont limités à 15kWh/(m²a) ep.
- Les besoins en ep (énergie primaire) pour toutes les applications (chauffage, ventilation, ECS, auxiliaires et électroménager) sont limités à 120 kWh/(m²a) ep.
- La charge de chaleur (puissance de chauffage) se situe autour de 10W/m².
- La fréquence de surchauffe ne doit pas dépasser 10% (du temps à l’année) où la température de la pièce ne dépasse pas 25°.
Quels sont les avantages d’une maison passive ?
La maison passive se distingue donc par les propriétés suivantes pour remplir les critères ci‐dessus :
- Les parties opaques (mur extérieur, toit, dalle) ont des valeurs U max de 0,15W/(m²K).
- Les fenêtres ont une valeur U max de 0,8W/(m²K) ; pour cela il faut des châssis isolés et de triple vitrage.
- L’isolation et les fenêtres sont mises en œuvre sans pont thermique.
- L’enveloppe thermique est entourée d’une enveloppe étanche à l’air qui doit être testé par un test de pression, dont le renouvellement d’air est déterminé à n50 inférieur à 0,6/h (critères d’évaluation).
- Toutes les pièces intérieures à l’enveloppe thermique sont ventilées par une ventilation double flux avec niveau de rendement ≥ 75%. La consommation électrique pour la ventilation ne doit pas dépasser 0,45 Wh/m³.
- Les applications électriques sont économes énergie.
- Les grandes surfaces vitrées au Sud et les vitrages à l’Est et à l’Ouest sont équipés de protections solaires extérieures de manière à minimiser les charges solaires estivales.
La qualité des maisons passives est d’offrir un ressenti de confort intérieur grâce à une stratification de l’air intérieur, c’est‐à‐dire une absence d’asymétrie des températures intérieures entre parois froides et chaudes. Le vitrage joue ici un rôle très important par le rayonnement qu’elle procure entre les températures extérieures et celles intérieures.
La notion de « boite étanche « ne veut pas dire qu’il est interdit d’ouvrir les fenêtres mais qu’il n’est nul besoin de les ouvrir pour le renouvellement sanitaire de l’air.
Le déséquilibre ainsi créé par ouverture des fenêtres ne porte « préjudice » que sur un niveau infime de la performance thermique d’un système hyper performant.
Par contre cela suppose un entretien régulier et suivi des filtres de la ventilation double flux.
Le complément de chauffage est ainsi réduit et optimisé par les faibles besoins en calories.
La certification « Passivhaus » pour les maisons passives ?
La certification « Passivhaus » peut être envisagée moyennant un coût lié à cette certification qui peut être schématiquement estimé à 40€/m².
Ce coût est lié aux contrôles par l’organisme certificateur en phase étude, en phase chantier et in fine à la livraison.
Le mode constructif d’une maison passive n’est pas lié au choix exclusif de la filière bois ni sur l’emploi de matériaux plus sains, cependant, notre démarche est l’emploi de matériaux sains, soutenables pour l’environnement et l’Homme lié à une optimisation économique.